Foulard : Est-ce un bon cadeau ?

Foulard : Est-ce un bon cadeau ?

Le foulard, un morceau de tissu triangulaire, rectangulaire ou carré à la fois simple et mondialement reconnu, existe depuis des centaines de milliers d'années. Depuis ses humbles débuts dans la Rome antique jusqu'à son statut d'icône aujourd'hui, en tant qu'article de mode essentiel glorifié par les stars de cinéma, les mondains, les célébrités et les influenceurs, le foulard est une entité à part entière et la combinaison parfaite de la mode et de la fonction.

Qu'est-ce qu'un foulard ?

En tant que simple pièce de tissu, le foulard est la forme la plus simple de parure, principalement portée autour du cou, des épaules ou de la tête, ce qui en fait l'un des accessoires les plus polyvalents dans un monde de cultures différentes et pour des objectifs variés. Il est généralement plus long que large, mais sa forme est principalement rectangulaire, carrée ou triangulaire.

Les temps forts de l'histoire des foulards

La première référence à un « foulard » remonte à 350 av. J.-C., lorsque la reine égyptienne Néfertiti portait fréquemment un foulard finement tissé surmonté d'une coiffe conique.
Le foulard est à nouveau mis en évidence, bien que dans un but plus utilitaire, dans la Rome antique vers l'an 10 de notre ère, lorsque les Romains ont commencé à utiliser un morceau de tissu connu sous le nom de sudarium, ou « tissu de sudation ».

Les personnes qui faisaient de l'exercice ou un travail physique intense gardaient un morceau de tissu absorbant attaché autour du cou pour essuyer la sueur.

De la fin des années 1600 au début des années 1700, le foulard a commencé à jouer un rôle moins fonctionnel et plus décoratif sous la forme d'un cravate pour homme. Cette élégante pièce de cou, originaire de Paris, s'inspirait du vêtement de cou des militaires croates et était taillée dans une longue bande de tissu blanc, délicatement ornée de broderies ou de dentelles.

Populaire pendant la Révolution française, où il a gagné en proportion et en extravagance, il est devenu si flamboyant qu'il masquait parfois la moitié inférieure du visage de celui qui le portait. La cravate était parfois teintée en différentes couleurs pour montrer l'allégeance à un groupe spécifique.

Il semblerait que l'accession au trône de la reine Victoria en 1837 et son penchant pour les foulards tricotées à la main, foulard en soie ou au crochet, aient fait de cet accessoire un symbole de richesse très recherché par les femmes de la noblesse. Ces styles noués ont rapidement gagné en popularité ; ils étaient bordés de dentelle ou brodés et portés légèrement drapés sur la partie supérieure de la poitrine.
En 1900, Isadora Duncan, considérée par beaucoup comme la mère de la danse moderne, a popularisé les longs foulards flottante. Elle est morte, ironiquement, à la suite d'un accident bizarre au cours duquel son long foulard s'est prise dans la roue de l'automobile dans laquelle elle se déplaçait.

En 1937, Thierry Hermes est à l'origine de la création des premiers foulards de soie de luxe. La soie brute était achetée directement en Chine, puis filée en un fil de soie qui était ensuite tissé en un tissu luxueux deux fois plus résistant et beaucoup plus lourd que les autres foulards de l'époque. Un motif complexe, réalisé à l'aide de plus de 40 écrans, était ensuite imprimé à la main sur le foulard. Ces foulards sont aujourd'hui des objets de collection très recherchés, dont certains se vendent plusieurs milliers d'euros.

Pour ceux qui ne pouvaient pas s'offrir le luxe des foulards en soie, l'invention du tissu rayon a rendu le look beaucoup plus accessible. Les foulards en coton, en lin et les foulards en laine sont ensuite devenues des options très abordables et produites en masse.

Pourquoi porter un foulard ?

Les foulards peuvent être portés pour de nombreuses raisons :

  • Pour créer de la chaleur
  • Protéger du soleil
  • Pour décorer une tenue
  • Pour montrer son soutien à un club ou à une équipe
  • Pour représenter différentes croyances religieuses
  • Pour communiquer l'autorité

Un foulard peut être fabriquée à partir de différents matériaux tels que la soie, le lin, la laine, le coton, le cachemire etc. et peut être à motifs, unie, brodée ou agrémentée de décorations, de logos ou d'écussons.

Le succès universel du foulard aujourd'hui

Il est difficile de croire qu'il existe des garde-robes contemporaines, en particulier celles d'une femme, qui ne comportent pas un seul foulard - ou une pile de foulards !

Il existe un grand nombre de styles de foulards différents, ce qui ajoute à leur attrait. Le choix et le poids des tissus sont énormes : coton, mousseline de soie, soie, cachemire, velours, laine d'agneau, viscose, acrylique, alpaga, lin, satin et bien d'autres encore. Ajoutez-y de la couleur, ainsi qu'un choix de foulards unis, de motifs et d'imprimés, et vous ne manquerez pas de trouver un style qui vous plaira.

Les foulards contemporains ont une double fonction : elles sont à la fois pratiques et élégantes. Dans un pays comme le nôtre, la température varie considérablement selon la saison. Un foulard, qu'il soit en cachemire, en lin ou en soie, est si pratique et si facile à enfiler qu'elle ajoutera immédiatement une couche protectrice élégante et bienvenue, que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, en été ou en hiver, en automne ou au printemps.

Un assortiment de foulards permet à la personne qui les porte de réduire sa garde-robe au minimum, tout en maximisant son style et son allure. Les foulards offrent également une touche d'originalité, ce qui permet au porteur d'afficher un peu de son style et de sa personnalité et de s'exprimer ouvertement par la couleur, le motif et l'imprimé. 

En termes de style, un foulard est également très polyvalent et peut être porté d'une infinité de façons. Qu'il soit enroulé en turban autour de la tête, boucle autour du cou, enroulé en sarong autour de la taille ou foulard sur votre sac à main, il existe de nombreuses façons de porter un foulard, en fonction de son poids et de sa taille.

Pourquoi les foulards sont un cadeau idéal ?

Il y a tant de raisons pour lesquelles un foulard est une excellente idée de cadeau. En voici quelques-unes qui nous semblent les plus poignantes :

Accessible à tous

Les foulard bandanas, kerchiefs, pashminas, twillys, jetés, carrés de soie et écharpes, pour n'en citer que quelques-uns. Il y a donc un style qui convient à tous les destinataires, quels que soient leurs goûts, leur âge ou leur sexe. En termes de prix, que vous souhaitiez dépenser 20€ ou plus de 1 000€, il y en a pour tous les budgets.

Parfait pour les personnes difficiles à satisfaire

Tout le monde a sur sa liste de cadeaux une personne qui semble avoir tout ce dont elle a besoin - ou, ce qui est plus exaspérant, qui dit aux gens qu'elle ne veut rien. Que faut-il acheter à cette personne pour lui offrir un cadeau significatif ou une marque d'appréciation ? Comme le dirait notre rédactrice « on n'a jamais assez de foulards, qui sont donc parfaits pour toutes les personnes de votre liste !"

Convient à toutes les occasions de faire un cadeau

Les foulards sont portés toute l'année et par tout le monde, alors quel que soit le message que vous souhaitez faire passer - Joyeux anniversaire, Merci, Joyeux Noël, Bon rétablissement, Saint Valentin - un foulard est le choix idéal. Il suffit d'ajouter un emballage original et une carte manuscrite pour souligner l'occasion.

Sans taille

C'est l'atout majeur du foulard. Quelle que soit la taille, le poids ou la corpulence de la personne, les foulards ne font aucune discrimination et peuvent être portés par tous. Qu'il soit enroulé autour de la tête, du cou, des épaules ou en foulard ceinture, une taille unique convient pour tout le monde !

Un cadeau qui dure dans le temps

Si il est bien entretenu, un foulard de qualité peut être portée encore et encore, saison après saison. Il ne subit pas l'usure d'autres accessoires, comme les chaussures ou les sacs à main, et n'a pas besoin d'être lavé aussi souvent qu'un vêtement. Beaucoup de beaux foulards en soie deviennent des héritages familiaux - des objets spéciaux et précieux pour les générations à venir - ce qui en fait le cadeau qui ne cesse d'être offert.

Des transformateurs de tenues

Un nouveau foulard peut être enfilé dès qu'il est déballé - sur-le-champ. Le plus excitant c'est qu'il modernise instantanément n'importe quel tenue et donne à la personne qui la reçoit la satisfaction de voir son cadeau utilisé immédiatement !

Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un foulard en guise de cadeau

Avant d'acheter un foulard pour quelqu'un, le plus important est de choisir des couleurs et des motifs qui s'accordent avec le teint et la couleur des cheveux du destinataire, même si certaines couleurs vont bien à tout le monde, par exemple l'olive ou le kaki.

Si la garde-robe du destinataire est composée de beaucoup de tons neutres ou d'unis, choisissez une texture ou un motif subtil, comme les chevrons, les rayures, le pied-de-poule ou le tie dye. S'il est du genre à apprécier les motifs et les imprimés vibrants, optez pour quelque chose d'accrocheur et d'audacieux.

Chez la boutique du Foulard, nous trions tous nos foulards en soie par matière, taille et couleurs afin de trouver le modèle idéal en un clin d'œil.

Quelle est la signification symbolique d'un foulard comme cadeau ?

Offrir un foulard a plusieurs significations. Offrir un foulard à une personne plus âgée, comme un enseignant, un membre du personnel plus âgé, etc. représente un signe de respect. Offrir un foulard à un partenaire suggère que vous le ou la chérissez - et offrir un foulard à un membre bien-aimé de votre famille communique une profonde affection. Si vous offrez un foulard à un ami proche, cela signifie que vous appréciez son amitié.

L'histoire du foulard comme cadeau

Depuis les années 1950, les maisons de couture envoient des écharpes à leurs clients les plus fidèles en signe de gratitude, afin de consolider leur relation et de les encourager à poursuivre leurs achats. Les foulards des plus célèbres couturiers parisiens, comme Dior, étaient particulièrement chics, souvent dessinées avec des croquis de la maison, tandis que d'autres arboraient des motifs imprimés dans un style pictural ou graphique très en vogue à l'époque.

Il est intéressant de noter que, des années 1950 aux années 1970, le célèbre restaurant new-yorkais « 21 Club » a produit une série de foulards annuelles en guise de remerciement à ses visiteurs les plus réguliers. Les propriétaires du restaurant ont demandé à des artistes et à des designers renommés de créer un foulard annuel qui soit une représentation créative de la célèbre façade, avec 21 sculptures de jockeys, ce qui en fait un thème équestre.
Ces foulards sont devenues emblématiques et recherchées, en termes de souvenirs, car elles ont été produites en très petit nombre.

Merci pour avoir suivi cet article en entier. Pour vous remercier, voici votre code de réduction unique de 10% à utiliser sur notre boutique en ligne La Boutique du Foulard : BLOG10. Trouvez dès aujourd'hui le foulard en soie, coton ou laine qui vous sublimera votre style au quotidien !

Service client

Besoin d'aide ? Nous sommes disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Livraison offerte

Livraison offerte en France métropolitaine.

100% Paiement Sécurisés

Nous garantissons un paiement 100% sécurisés avec cryptage des données bancaires.

Retour facile

14 jours pour changer d'avis après réception du colis.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.